À propos

Découvrez notre belle région et notre accent, tout vous tentera dans notre incontournable Provence

Ventabren

Village pittoresque du Sud de la France

Niché sur une colline, à proximité d’Aix en Provence et de Marseille, Ventabren domine la vallée de l’Etang de Berre.

Ce petit village pittoresque de l’arrière pays provençal, abrite de nombreux monuments et édifices comme l’Aqueduc de Roquefavour, les vestiges du château de la Reine Jeanne, son église du 17 ème siècle…

Vous serez sous le charme de ses ruelles étroites pavées et fleuries, bordées de maisons en pierre ainsi que ses belles fontaines et lavoirs.

Chambre d'hôtes Au Bord De L'Arc Ventabren Ventabren

L’acqueduc

L’Aqueduc de Roquefavour, le plus grand aqueduc en pierre du monde, inscrit dans le patrimoine mondial des monuments historiques de l’Unesco

Impressionnant par sa hauteur de 83 mètres et ses 375 mètres de long, l’édifice permet de faire transiter l’eau de la Durance à Marseille. L’aqueduc de Roquefavour est un pont-aqueduc en arc en pierre d’une longueur de 393 mètres, et d’une hauteur de 82,65 mètres. Situé sur la commune de Ventabren dans les Bouches-du-Rhône, il sert à l’acheminement de l’eau de la Durance à Marseille et fait partie d’un canal appelé canal de Marseille. Il franchit la vallée de l’Arc, enjambant à la fois la rivière, la route d’Aix-en-Provence à Berre et la voie ferrée Aix-Rognac. Sa construction, commencée en 1841 et achevée en 1847, a été dirigée par l’ingénieur des ponts et chaussées Jean François Mayor de Montricher et par William Fraisse[2]. D’une architecture largement inspirée par l’antique pont du Gard, il est près de deux fois plus haut que ce dernier. Il s’agit du plus haut aqueduc en pierre du monde. Il est toujours utilisé de nos jours. La ligne du TGV Méditerranée passe à moins d’un kilomètre à l’est, et franchit elle aussi la vallée par un viaduc important.

L’arc

L’Arc est un fleuve côtier du sud de la France, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à cheval entre le département du Var et le département des Bouches-du-Rhône. Il se jette dans l’étang de Berre. Le nom provençal est lou Lar.

Le château

Au sommet du village, les ruines du château de la Reine Jeanne offrent un panorama à 360 degrés, une vue époustouflante. (Sainte Victoire, Luberon, Mont Ventoux, Etang de Berre…)

Découvrez notre belle région et notre accent, tout vous tentera dans notre incontournable Provence.

Parfum enivrant de la garrigue, champs mauves de la lavande, rouge des coquelicot, montagne éblouissante, vignes, oliviers, plages, mer, champs des cigales, merveilleux paysages infinis…tout est découverte magique en Provence

Aix en Provence

Ville d’eau, ville d’art, dans l’imaginaire de chacun la ville s’est construite et se développe toujours autour de cette double identité.

A Aix, tout est couleurs et sensations : lumière du ciel, pierre dorée des façades, vert transparent des fontaines, ombre des platanes, surprises des nuits de festivals…
Cette ville apparaît régulièrement en 1er place dans les sondages en France comme « ville où la qualité de vie est la meilleure, et dont une majorité de français aimerait y vivre

Salon de Provence

La Ville de notre patrouille aérienne de France,  il fait bon déambuler dans le centre ancien, sur les cours, et se reposer aux terrasses de cafés, faire du shopping.
Admirer la Fontaine Moussue, la Tour de l’horloge, le Château de l’Empéri, et terminer par exemple par une escapade culturelle au musée de l’Empéri.

A proximité du village de Ventabren

Une situation géographique idéale pour visiter la Provence et les Alpes !

A 3/4 d’heure du Lubéron, des Alpilles (les Baux de Provence, St Rémy de Provence, Maussane les Alpilles) et des Alpes (Manosque), vous pourrez apprécier l’arrière-pays provençal à travers de courtes escapades d’une journée.

Pour les adèptes des bains d’eau de mer et de la Méditerrannée en particulier, vous pourrez vous rendre sur la Côte Bleue à Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins, Ensues-la-Redonne (20 minutes) ou à Cassis (45 minutes) ; vous y trouverez des calanques magnifiques à parcourir à pied, ainsi que des endroits de baignades (plages ou rochers) sauvages et préservés!!! demander conseil à vos hôtes car tous les 2 ont eu la chance de grandir ici!!!

– SALON-DE-PROVENCE

La Ville de la Patrouille Aériéne de France, il fait bon déambuler dans le centre ancien, sur les cours, et se reposer aux terrasses de cafés, faire du shopping.
Admirer la Fontaine Moussue, la Tour de l’horloge, le Château de l’Empéri, et terminer par exemple par une escapade culturelle au musée de l’Empéri.

– MARSEILLE : capitale européenne de la culture en 2013

Marseille est une ville d’art et de culture, avec une ouverture sur la mer méditerranée sans équivalent en Europe, de l’Estaque aux Goudes. Marseille a plus d’une merveille à vous faire partager. Avec ses 26 siècles d’existence, elle conjugue tradition et modernité.
La ville est riche de monuments, sites et musées à découvrir.

– Le Lubéron
Cette montagne : le LUBERO symbolise à la fois une région, des paysages, une identité …

Falaises, combes ou gorges, fonds de vallons luxuriants, plateaux arides, pelouses d’altitude ou épaisses forêts, tout cela créant une mosaïque de paysages donnant un contraste, une diversité de paysage propre à cette région !!!

SOURCE : tourisme en Lubéron

– Les Alpilles
Au coeur du Parc Naturel Régional des Alpilles, le village le plus remarquable des Alpilles est le village perché des Baux de Provence.
Station classée, Site Remarquable du Goût, Plus Beaux Villages de France, les Baux de Provence affirme son image de site de prestige au sein du Parc Naturel Régional des Alpilles.

– Les Alpes (de Haute-Provence)
De nombreux lacs sont à découvrir dans cette région (lacs de Sainte Croix et Serre Ponçon), ainsi que des musées (Salagon et musée de la pré-histoire) ; cette région est un endroit idéal pour des activités nature, notamment d’eaux-vives!

– La Camargue
Courses camarguaises aux arènes, lâchers de taureaux dans les rues des villages, soirées dans les manades seront pour vous autant de moments de découverte et d’émotions.
Un territoire riche d’une faune et d’une flore exceptionnelles s’offre à vous, né du combat entre le sable et l’eau.
Tout proche, le delta du Rhône qui enserre amoureusement La Camargue, vous attend…
Vous serez éblouis par la cité médiévale d’Aigues-Mortes, témoin d’une histoire mouvementée, le caractère intact de ces remparts signes d’une richesse patrimoniale particulièrement conservée.

– La Côte Bleue (mer méditerranée)
Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins, Ensues-la-Redonne sont autant de stations balnéaires touristiques et familiales à découvrir ; vous pouvez commencer votre itinéraire par Ensues-la-Redonne et ses calanques (Mejean), continuer votre route en passant par Sausset-les-Pins en faisant une halte ; et finir par la perle de la Côte Bleue (Carry-le-Rouet)!!! une journée mémorable rendue possible grâce à la proximité de ses 3 villages!

– Cassis(mer méditerrannée)
« Qu’a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire: n’ai rèn vist » (Celui qui a vu Paris et qui n’a pas vu Cassis peut dire…je n’ai rien vu ») : de Frédéric MISTRAL.
Cœur géographique du futur Parc National des Calanques, Cassis, l’un des plus beaux lieux au monde, est connu comme le SAINT-TROPEZ des Bouches-du-Rhône! petit port de pêche, lové dans un écrin naturel où se côtoient forêts de pins, roches ocres ou blanches, vignobles de plaine et en restanques qui s’étirent jusqu’à la mer méditerranée, Cassis est protégé par deux monuments de la nature que sont le Cap Canaille (plus haute falaise maritime d’Europe) rougeoyant par temps de mistral et les Calanques de calcaire blanc.

– Autres villes à proximité (3/4 d’heure), faciles d’accès : Arles ou Avignon
Découvrez les monuments romains d’Arles et le Musée Départemental de l’Arles Antique, dans cette ville classée patrimoine mondial de l’humanité ; ou bien rendez-vous en Avignon : capitale de la Chrétienté au Moyen-âge, Avignon a gardé de son Histoire un patrimoine d’exception dont une grande partie est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco : le Palais des Papes et le Pont d’Avignon, mais aussi la place du palais avec la façade baroque de l’hôtel des monnaies, le musée du Petit Palais et la cathédrale des Doms, ainsi que les remparts depuis le jardin des Doms jusqu’au Pont.

Vous pourrez pratiquer de nombreuses activités :

Ecole de pilotage EMX

Golf

Equitation

Randonnée en provence

(Sainte-Victoire, Sainte Baume, Chaîne de l’Etoile, Colline de Pagnol, Calanques…) 

Vélo

Plage

© Copyright - Bienvenue - Chambre d'hôtes Au bord de l'arc - Ventabren